© Copyright 2019 Biolaris

VOTRE PRISE EN CHARGE

ACTIVITÉS DES SITES

Nous vous prenons en charge de la manière la plus efficace possible. En effet, Biolaris est ouvert 24h/24h, 7j/7, grâce à trois sites d’urgence (Polyclinique du Maine à Laval, Clinique de la Loire à Saumur et Château-Gontier).

DÉLAI DE RENDU DES RÉSULTATS

Les délais de rendu de résultats correspondent au délai maximum pour la mise à disposition du résultat. Il est calculé à partir de l’enregistrement du prélèvement. Il ne tient pas compte des dimanches, jours fériés, d’une éventuelle mise en contrôle ou de l’ajout d’une analyse complémentaire.

LA TRANSMISSION DES RÉSULTATS

Les résultats sont transmis conformément à l’article L.6211-19-II du Code de la Santé Publique en préservant le secret professionnel en fonction des indications portées par le Laboratoire de Biologie Médicale (LBM).

TRANSMISSION
PAR TÉLÉPHONE

Les résultats peuvent être communiqués par téléphone uniquement au prescripteur. Cette procédure est réservée aux cas urgents signalés sur le bon de demande ou lorsqu’un résultat se révèle pathologique et nécessite une réaction rapide.

Conformément à la réglementation en vigueur et pour préserver la confidentialité des résultats : aucun résultat ne peut être transmis par téléphone au patient.

Les résultats urgents ou particulièrement perturbés sont communiqués dans les meilleurs délais au médecin prescripteur.

TRANSMISSION
PAR TÉLÉCOPIE

Les résultats peuvent être communiqués par fax uniquement au prescripteur soit de façon systématique après paramétrage de notre système informatique, soit de façon ponctuelle lorsque la case « FAX » est cochée sur le bon de demande d’analyses. Un compte-rendu écrit et signé est envoyé parallèlement.

TRANSMISSION
PAR LIAISON

Les résultats peuvent être communiqués par liaison HPRIM au prescripteur selon les spécifications de la recommandation HPRIM SANTE V2.2 et HPRIM Net V1.

Ces échanges s’appuient sur l’utilisation de la messagerie Internet sécurisée, S/MIME, au travers de réseaux de basés sur les protocoles SMTP et TCP/IP. L’authentification de l’origine des messages et la confidentialité des données transmises sont ainsi assurées.

Pour obtenir un accès à ce service, merci de contacter un biologiste au : Tél. : 02.43.59.29.00
Lundi au Vendredi : 8h00 – 12h30 et 14h00 – 18h30
Samedi : 8h00 – 12h30

POUR LES MINEURS

Lorsque le patient est un mineur ou un majeur protégé par la loi, sous la réserve de la réglementation spécifique concernant les mineurs pour les analyses relatives aux maladies sexuellement transmissibles (décret n°92-784 du 6 août 1992), à la contraception (loi n°67-1176 du 28 décembre 1967) ou à l’interruption volontaire de grossesse (article L. 162-7 du Code de la Santé Publique), le biologiste ne peut donner les résultats qu’au représentant légal ou au médecin prescripteur.

LA FACTURATION

Les laboratoires BIOLARIS sont en mesure de proposer le tiers payant ainsi que la prise en charge à 100% des dossiers sur présentation d’une attestation en cours de validité pour la caisse principale (CPAM, MSA, MGEN…) et la mutuelle (PREVIADES, MNT, MAAF…).

En l’absence de documents de prise en charge, la facture est adressée au patient et une feuille de soins papier est délivrée après règlement.