© Copyright 2019 Biolaris

LA QUALITÉ BIOLARIS

LE SERVICE QUALITÉ

Le laboratoire est accrédité depuis 2005 selon la norme 17025 et depuis le 1er novembre 2011 selon la norme 15189. L’accréditation porte sur certaines analyses des disciplines suivantes : Allergologie, Autoimmunité, Bactériologie, Biochimie, Biologie de la reproduction, Hématologie, Hémostase, Hormonologie, Immuno-enzymologie, Immuno-hématologie, Sérologie. Accréditation n° 8-2134 Listes des sites et portées disponibles sur  www.cofrac.fr Le laboratoire fait partie de LABAC, association des laboratoires accrédités par le COFRAC.

LA CHARTE QUALITÉ

La qualité est une préoccupation essentielle et constante des biologistes et de l’ensemble du personnel de Biolaris. Dans cette optique, notre laboratoire a toujours eu le souci d’assurer la qualité de ses prestations auprès de tous ses clients et de veiller à leur satisfaction. Le laboratoire s’engage à assurer la protection des informations confidentielles et à subir ou faire subir aucune pression ou influence de toute nature susceptible de mettre en cause la qualité des travaux. Par son engagement, chaque membre du personnel, de la direction, œuvre chaque jour pour répondre au mieux aux attentes des patients, prescripteurs et correspondants La direction du laboratoire s’engage à fournir les moyens et les ressources humaines permettant de se conformer aux exigences règlementaires et normatives applicables à ses activités. Le laboratoire s’astreint à rechercher des éléments cliniques pour une meilleure interprétation des bilans. Le laboratoire Biolaris a mis en place des dispositions lui permettant de dispenser des prestations de conseil : – orientation sur le choix des examens à prescrire, – interprétation des résultats biologiques aux cliniciens et ou aux patients. Les principaux objectifs devant nous permettre d’atteindre un niveau de service correspondant à ces attentes, sont  :

  • La rapidité,
  • La fiabilité,
  • La traçabilité,
  • La prestation de conseil,
  • La facilité et la rapidité de remboursement des prestations pour les patients,
  • L’amélioration de l’accueil téléphonique,
  • Améliorer l’ordre de passage des patients au guichet.

 

Notre volonté de satisfaire nos patients, prescripteurs et correspondants commence par l’application efficace d’un système de management qualité qui inclut l’amélioration continue et la prévention des non-conformités. Notre réflexe qualité doit s’accompagner d’une volonté systématique d’aller de l’avant afin d’améliorer en permanence la qualité des prestations du laboratoire.. Le laboratoire s’engage par la présente à se conformer à la norme NF EN ISO 15189 version 2012 et aux référentiels en vigueur SH REF 02, SH REF 08, SH REF 05 et au GEN REF 11.

LA DÉMARCHE
QUALITÉ

Jusqu’à présent volontaire, elle devient obligatoire pour tous les laboratoires d’analyses de biologie. Les laboratoires devront être accrédités au plus tard en 2020, selon la norme 15189, pour pouvoir exercer leurs activés.

LA NORME 15189

C’est le référentiel normatif qui spécifie les exigences de qualité et de compétence dans tous les domaines propres aux laboratoires d’analyses de biologie. La norme couvre toutes les étapes, de l’accueil du patient ou de la prise en charge du prélèvement, en passant par l’analyse des échantillons jusqu’au compte rendu.

ACCRÉDITATION

C’est la reconnaissance par le Cofrac (organisme évaluateur) du système qualité et de la compétence du laboratoire. Cette reconnaissance est attribuée après des audits qui sont régulièrement organisés. Ils s’appuient sur la norme 15189.