© Copyright 2023 Cerballiance Pays de la Loire

L’ACTUALITÉ BIOLARIS

Votre laboratoire BIOLARIS devient Cerballiance Pays de la Loire à l'occasion de son rapprochement avec le réseau Cerballiance.

 

Cerballiance, une vision humaine de la biologie médicale.
Vous accompagner, vous conseiller tout au long de votre parcours de soins, et innover au service de votre santé.
 

Cerballiance, c’est près de 700 laboratoires dans toute la France avec une expertise biologique pointue et des services pratiques pour nos patients.

Grève et fermeture des laboratoires de biologie médicale à compter du jeudi 1er décembre 2022

 

En raison d’un mouvement de contestation contre la baisse drastique de leur budget de fonctionnement, et l’absence de dialogue malgré les propositions faites au gouvernement, les laboratoires de biologie médicale seront fermés au public du jeudi 1er au samedi 3 décembre inclus.

Les biologistes médicaux suspendent temporairement leur grève
dans l’attente d’une nouvelle proposition des autorités

 

● Les biologistes médicaux annoncent la suspension temporaire de leur grève et la reprise de leurs activités le jeudi 17 novembre.
● Ils se réjouissent de la décision de Thomas Fatôme, annoncée par un mail aux laboratoires, de ne pas appliquer de baisses répétées de la valeur des actes, contrairement à ce qu’il avait annoncé le 7 novembre.
● En conséquence, ils demandent une réunion de travail d’urgence avant la fin du vote du PLFSS 2023 avec MM. Gabriel Attal, François Braun et Thomas Fatôme, et reprendront la grève s’ils n’obtiennent pas de réponse.

En grève depuis lundi 14 novembre, nous, biologistes médicaux, annonçons la suspension temporaire du mouvement et la reprise de nos activités ce jeudi 17 novembre.

Pour télécharger le communiqué complet du 17/11/2022, cliquez ici.

Grève et fermeture des laboratoires de biologie médicale à compter du lundi 14 novembre 2022

 

En raison d’un mouvement de mobilisation de l’ensemble du secteur de la biologie médicale contre un projet gouvernemental de baisse drastique des financements de la biologie du quotidien, et parce que le gouvernement refuse de négocier, nous vous informons qu’il a été décidé de suspendre totalement l’activité de nos laboratoires pendant trois jours reconductibles à compter du 14 novembre 2022.

Nous ne pouvons pas prendre le risque de fragiliser la biologie médicale alors qu’elle a déjà fourni des efforts considérables : 5,2 milliards d’économies pour la Sécurité Sociale en 10 ans ! Une profession représentant à peine 2 % des dépenses de santé ne peut tout simplement pas supporter de porter à elle seule 20 % des économies demandées sur le projet de la Sécurité Sociale.

Les conséquences de cette baisse drastique des financements de la biologie médicale

Concrètement, ce projet aurait de lourdes conséquences sur l’avenir de vos laboratoires de biologie médicale, à savoir :

● Des fermetures de laboratoires de proximité,
● Une baisse de l’emploi,
● Une baisse des investissements dans l’innovation (nécessaire notamment en cas d’éventuelle pandémie)
● Un accès aux soins limité (ex : plages horaires réduites, ou délai de rendu de vos résultats allongé).

Nous avons toujours agi dans votre intérêt, et nous souhaitons maintenir nos missions pour votre santé en vous garantissant toujours la meilleure qualité de nos diagnostics, partout et sur tout le territoire. C’est avant tout pour protéger l’avenir de notre système de santé que nous initions ce mouvement.

Nous partageons la nécessité de participer à l’effort collectif pour redresser nos finances publiques, et c’est ce que nous avons toujours fait. Mais nous refusons que cela se fasse au détriment des moyens de maintenir nos services de proximité et la qualité des diagnostics.

La résolution de cette situation est, depuis le début, entre les mains du gouvernement.

Dans le cadre de cette grève, nous vous invitons à prendre les dispositions suivantes :

Tous les professionnels de santé, établissements de soins et services d’urgence ont été avertis.

● Si vous en avez la possibilité, réalisez vos examens dans votre laboratoire habituel avant le 14/11 ou après le 16/11
Si des examens urgents doivent être réalisés pendant la période de fermeture, veuillez vous rendre aux urgences de la clinique ou hôpital le plus proche
En cas de suivi de chimiothérapie, nous vous conseillons de contacter une infirmière libérale pour votre prélèvement : il sera pris en charge dans nos laboratoires.
En cas de bilan préopératoire en vue d’une intervention, nous vous invitons à contacter votre établissement pour la suite de votre prise en charge.

Qu’attendons-nous de cette mobilisation ?

Par cette action de grève, les biologistes de France entendent avant tout protéger votre santé en luttant contre les conséquences désastreuses de ce projet :​

● Baisse des moyens pour réaliser vos analyses médicales
● Atteinte à la qualité de nos services et diagnostics
● Laboratoires de proximité moins accessibles
● Fermetures de laboratoires dans des zones déjà touchées par les déserts médicaux

NOUVELLES MODALITÉS DE RENDU DES RÉSULTATS ANTIBIOGRAMMES

La mise à jour du référentiel antibiogramme selon le CASFM-EUCAST 2020 entraîne une modification majeure dans notre façon de rapporter les antibiogrammes.

La catégorisation clinique de sensibilité des bactéries aux antibiotiques (S : sensible ; I : intermédiaire ; R : résistant) a été redéfinie par l’EUCAST : elle est désormais directement reliée au niveau d’exposition à l’antibiotique de la bactérie au sein du site infectieux et aux posologies préconisées. L’exposition dépend du mode d’administration, de la posologie, des intervalles entre plusieurs administrations, mais aussi des caractéristiques pharmacocinétiques de l’antibiotique dans le site infectieux concerné.

Les catégories S et R subsistent, mais la catégorie I est maintenant remplacée par la nouvelle expression SFP (Sensible à Forte Posologie) qui prennent désormais les significations suivantes :

S : SENSIBLE à posologie STANDARD. Une bactérie est catégorisée sensible à posologie standard lorsqu’il y a une probabilité élevée de succès thérapeutique à posologie standard de l’antibiotique.

R : RÉSISTANT. Une bactérie est catégorisée résistante lorsqu’il y a une forte probabilité d’échec thérapeutique même en cas de forte exposition de la bactérie à l’antibiotique

SFP : SENSIBLE à FORTE POSOLOGIE. Une bactérie sera catégorisée comme sensible à forte exposition lorsqu’il y a une forte probabilité de succès thérapeutique due au fait que l’exposition de la bactérie à l’antibiotique est AUGMENTÉE par l’utilisation DE POSOLOGIES ÉLEVÉES ou par la concentration spontanément élevée de l’antibiotique au site infectieux en raison de ses caractéristiques pharmacocinétiques (essentiellement dans les urines).

La catégorisation «SFP», devient désormais une incitation forte à utiliser l’antibiotique testé, sous réserve du respect des conditions citées ci-dessus. Il ne doit plus être associé à un risque d’échec thérapeutique.

Exemples d’impacts sur les résultats :

● Staphylocoques et Fluoroquinolones (Ofloxacine/Ciprofloxacine/Levofloxacine) et Streptococcus (Pneumocoques et Streptocoques Béta-hémolytiques) ou Pseudomonas : une souche sensible sera toujours catégorisée SFP et jamais S car l’efficacité est obligatoirement reliée à une forte posologie.

● Pseudomonas et bêta-lactamines (Cefatzidime , Piperacilline + tazobactam ; Imipenème) : une souche sensible sera toujours catégorisée SFP à ces antibiotiques (et jamais S) car nécessité d’une forte posologie, alors que le Ceftolozane + tazobactam ou le Méropénème pourront être catégorisés S car la posologie standard est suffisante.

Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Le Docteur Florence Deciron Debieuvre, Chevalier de la Légion d’Honneur et Médecin chef de service du SAMU 72 lui a remis son insigne ainsi qu’à sa consoeur le Docteur Lucia Grandière Pérez, Chef de service des maladies infectieuses au CH du MANS.

« Lors de nos grandes campagnes de dépistages COVID, en ville, en entreprise, dans les EHPAD, les écoles ou autres collectivités, c’est toute la famille BIOLARIS qui a su se mobiliser, 200 salariés, chacun à son niveau, logistique, ressource humaine, prélèvements, technique, qualité. Je partage avec eux tous cette distinction honorifique qui m’a été remise car c’est bien ensemble que nous avons su traverser cette crise et avons pu continuer à assurer le service de proximité que nous offrons à nos patients. Merci à tous pour votre remarquable dévouement. »
Xavier Mesnard, Biologiste médical associé, Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Covid-19 : des tests salivaires réalisés dans les écoles primaires

 

Le laboratoire BIOLARIS participe à la campagne de dépistage du Covid-19 dans les écoles sarthoises.

Plus d’information dans le reportage effectué par « viàLMtv Sarthe » en cliquant sur le lien suivant : Reportage sur ViaLMTV

13/01/2021 - ADAPTATION DES CONSIGNES DE DÉPISTAGE EN LIEN AVEC LE NOUVEAU VARIANT DU SARS-COV-2 DÉTECTÉ AU ROYAUME-UNI

Un nouveau variant du SARS-CoV-2 a été détecté au Royaume-Uni. Ce nouveau variant est défini par de multiples variations des gènes codant pour les protéines de spicule (S)ainsi que par des variations d’autres régions génomiques. Le Royaume-Uni rapporte que ces variations (notamment la délétion 69-70 dans la protéine de pointe)provoquent un résultat négatif de certains tests RT-PCR dont les amorces ciblent le gène «S». Les données des enquêtes épidémiologiques et virologiques britanniques ont indiqué une transmissibilité plus importante du variant dans le Sud-Est de l’Angleterre, qui aurait progressivement remplacé les autres virus circulants, avec un potentiel estimé d’augmentation du nombre de reproduction (R) de 0,4 ou plus. Rien n’indique toutefois à ce stade que le nouveau variant entraîne une augmentation de la gravité de l’infection.
Alors que ce nouveau variant semble être détecté dans plusieurs autres pays européens(quelques cas de ce nouveau variant ont été signalés à ce jour au Danemark et aux Pays-Bas et, selon les médias, en Belgique), il devient nécessaire de documenter la circulation de ce variant en France.

Article complet : https://www.femasif.fr

12/01/2021 - HYPERLIPOPROTÉINÉMIES : DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT

 

M. Farnier. Hyperlipoprotéinémies : diagnostic et traitement. EMC AKOS (Traité de Médecine) 2020:1-7 [Article3-0880].

La prévention des maladies cardiovasculaires liées à l’athérosclérose nécessite une approche multifactorielle comprenant d’une part des mesures hygiénodiététiques et d’autre part une action sur les principaux facteurs de risque cardiovasculaire. Parmi ceux-ci les hyperlipoprotéinémies sont un des facteurs de risque majeurs et de nombreuses études de prévention cardiovasculaire ont montré qu’une diminution du taux de lipoprotéines athérogènes riches en apolipoprotéine B100 (apoB) par des agents hypolipémiants permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires athéromateuses.
Les données épidémiologiques, génétiques et cliniques récentes ont permis d’affirmer que les lipoprotéines de basse densité, ou low density lipoproteins (LDL), sont une cause directe d’athérosclérose, mais qu’il fallait également tenir compte du risque induit par d’autres anomalies des lipoprotéines, en particulier par un excès de lipoprotéines riches en triglycérides et de lipoprotéine (a) (Lp(a)) [1,2]. En pratique quotidienne, le taux de LDL-cholestérol (LDL-C) est le paramètre clé dans la prise en charge thérapeutique et c’est également le critère principal d’efficacité des traitements hypolipémiants. Mais au-delà du LDL-C, la prise en compte des autres anomalies lipidiques, et en particulier celles portant sur les taux de cholestérol des lipoprotéines de haute densité, ou high density lipoprotein cholesterol (HDL-C), et des triglycérides (TG) est indispensable tant pour l’évaluation du risque cardiovasculaire global du patient que pour l’adaptation des mesures thérapeutiques. De plus, un regain d’intérêt existe vis-à-vis de la Lp(a) également utile dans l’appréciation du risque pour certains patients, avec des espoirs thérapeutiques dans les années futures.
Le traitement d’une hyperlipoprotéinémie repose sur des mesures hygiénodiététiques, et si nécessaire, sur l’utilisation de traitements hypolipémiants parmi lesquels les statines se sont largement imposées en raison des preuves cliniques apportées par de nombreuses études de prévention cardiovasculaire. D’autres classes thérapeutiques abaissant le LDL­C ayant également montré un bénéfice cardiovasculaire, les associations thérapeutiques sont de plus en plus utiles en pratique quotidienne. Dans toutes les recommandations [3,4,5], l’abaissement des concentrations de LDL-C reste le meilleur indicateur d’efficacité de la prévention cardiovasculaire par les hypolipémiants.

https://www.em-consulte.com/article/1413821

11/01/2021 - ACINÉTOBACTER ( EMC-BIOLOGIE MÉDICALE)

T.Lambert. Acinetobacter. EMC -Biologie médicale 2020:1-13.

Le genre Acinetobacter a été complètement revisité ces dernières années. Il regroupe un grand nombre d’espèces principalement environnementales. A. baumannii est de loin l’espèce médicalement la plus importante. Considéré longtemps comme un commensal opportuniste doté d’une faible virulence, il est apparu ces dernières décades au sein des unités de soins intensifs comme un agent responsable d’infections nosocomiales évoluant par bouffées épidémiques. Ces infections sont d’autant plus redoutables que la bactérie a su acquérir des déterminants de résistance à tous les antibiotiques. Parallèlement, des infections communautaires ont été observées et suite aux différents conflits à travers le monde, A. baumannii est également apparu comme un agent majeur d’infection des plaies de guerre. Acinetobacter a suscité ces dernières années de très nombreux travaux comme en témoigne le nombre considérable de publications sur la taxonomie, les méthodes de typage, la virulence, la résistance aux antibiotiques. Par ailleurs, certaines espèces environnementales ont suscité l’intérêt des chercheurs par leur capacité à dégrader des hydrates de carbone et par conséquence leur potentiel de dépollution.

https://www.em-consulte.com/article/1415644/alerteM

13/07/2020 - Information sur le dépistage massif en Mayenne

Veuillez trouver ci-dessous une notice d’information sur le dépistage COVID-19 en Mayenne.
Vous y trouverez des réponses à vos questions. N’hésitez pas à la consulter !

Notice d’information

09/05/2020 - Information pour les patients dépistés au COVID-19

Veuillez trouver ci-dessous une notice d’information.
Si vous avez été dépistés au COVID-19, merci d’en prendre connaissance.

Notice d’information

Information COVID-19

 

Pour le diagnostic du COVID-19, merci de nous contacter.

 

Vous avez des symptômes ?

Si vous pensez avoir les symptômes du Covid-19 (fièvre, difficultés respiratoires, symptôme grippal ), vous ne devez pas vous rendre dans un laboratoire mais rester à votre domicile, éviter les contacts et appeler un médecin ou le numéro de permanence des soins, conformément aux consignes disponibles sur : https:/www.gouvernement.fr/info-coronarovirus.

Afin d’éviter vos déplacements, vous pouvez récupérer vos résultats par internet.

Arrêté du 15 mai 2018 fixant les conditions de réalisation des examens de biologie médicale d’immuno-hématologie érythrocytaire - JORF du 23 mai 2018

La détermination du groupe sanguin est effectuée sur la base d’une seule réalisation sur un seul échantillon sanguin.
Par dérogation, dans le cadre d’un contexte transfusionnel avéré, une seconde détermination est faite par le laboratoire de biologie médicale.
Le résultat est transmis par voie électronique au site de délivrance. Le patient est informé qu’il peut obtenir un exemplaire papier des résultats.

Pour mieux vous servir, Biolaris évolue !

Depuis le 1er janvier 2018, Les laboratoires de Saumur et de Beaufort-en-Anjou ont rejoint le groupe Biolaris.

La plateforme Technique dédiée à vos prélèvements se modernise !

Pour optimiser la rapidité, la fiabilité et la traçabilité de vos résultats, Biolaris s’investit dans le 2.0 !

Carence martiale - JO du 22 juin 2017

En cas de suspicion de carence martiale, la ferritine est à réaliser en première intention. Ce dosage se substitue, à l’initiative du biologiste médical, au dosage sanguin du fer.